Itinéraire
JOUR 11 BAGAN / YANGON / DÉPART
- Circuit en Version privée : Vous effectuez ce circuit en véhicule particulier climatisé, avec chauffeur et guide francophone.
1359,00€
YANGON > HEHO > PINDAYA > LAS INLE > BAGAN > NYAUNG U > BAGAN > MANDALAY > MINGUN > SAGAING > PONT U BEIN > MANDALAY.
POINTS FORTS
Balade en bateau sur le lac Inle.
Découverte des dauphins d’Irrawaddi.
Visite du marché coloré de Nyaung U.
Palais Royale de Mandalay.
Guide Francophone.
Voiture privative.
Hôtels 3* ou 4*.
JOUR 11 BAGAN / YANGON / DÉPART
JOUR 1 : YANGON
Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Vous partirez découvrir Yangon (ex-Rangoon), l’ancienne capitale du Myanmar (ex-Birmanie), mais qui reste le cœur économique du pays avec ses 6 millions d’habitants. La ville est assez étendue, mais les sites à ne pas rater se trouvent principalement au sud, autour de l’ancien quartier colonial (Downtown) et du lac Kandawgyi. Dans le quartier colonial, vous pourrez vous balader à pied pour observer divers bâtiments, plus ou moins en bon état, certains en cours de rénovation. Les plus impressionnants sont « Yangon Region Court Building », « Supreme Court of Burma Building », « Port Authority Building », et surtout « The Secretariat », dans lequel fut assassiné le général Aung San le 19 juillet 1947. Vous pourrez ensuite déambuler à travers les étals du marché Bogyoke (ou marché Scott). On y trouve de tout, et principalement de l’artisanat provenant des divers états du pays. En fin d’après-midi, quand le soleil commence se coucher, vous découvrirez la majestueuse pagode Shwedagon, symbole du Myanmar et plus haut lieu de pèlerinage du pays. Le site est en permanence visité par les locaux, en famille ou en couple, pour prier ou simplement se reposer. Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : YANGON > HEHO > PINDAYA > LAC INLE
Vous prendrez un vol le matin vers Heho et emprunterez une belle route de montagne qui vous mènera à Pindaya, située à 2 heures de Heho. Visite des grottes de Pindaya où sont exposés plus de 8000 Bouddhas de différentes matières. Rencontre avec les artisans locaux qui fa-briquent le papier shan et les ombrelles, puis balade autour du lac de Pindaya. Route ensuite vers le lac Inle, à 2 heures de route environ. Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : LAC INLE
Vous partirez en pirogue le matin, depuis le ponton de votre hôtel ou ceux du village de Nyaung Shwe pour passer une journée sur le lac Inle. Le cadre est magnifique : un lac à environ 1200 mètres d’altitude, entouré de collines verdoyantes. Une eth-nie vit sur le lac et ses rives, l’ethnie In-tha. Vous vous baladerez donc en pirogue dans ces villages sur pilotis, apercevant les habitants dans leur vie quotidienne, et à travers les jardins flottants (diverses cultures de fruits et légumes qui sont en-suite envoyés dans tout le pays). Vous découvrirez ensuite la pagode Phaung Daw U, principale pagode de la zone, sur le lac. Elle abrite cinq petites statues de Bouddha. Elles sont tellement recouvertes de feuilles d’or que ce sont désormais cinq boules d’or » n’ayant plus la forme des statues. Vous rencontrerez des birmans de toute la région qui viennent prier ici. L’après-midi, votre piroguier continuera à vous faire découvrir divers monastères sur pilotis, divers ateliers artisanaux éparpillés un peu partout dans les villages. L’artisanat le plus impressionnant est la fabrication de tissus et vêtements à base de fibres de tiges de lotus. Le départ vers l’hôtel ou le village se fera en milieu d’après-midi car il y a souvent 1 heure de navigation, et que c’est une région assez fraîche d’Octobre à Mars, une fois que le soleil commence à se coucher. Nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : LAC INLE > PINDAYA > BAGAN
Vous prendrez un vol le matin vers Bagan. Vous découvrirez ce matin un des plus beaux sites du Myanmar, et certainement le plus connu : la plaine de Bagan. On y trouve des milliers de temples, plus ou moins grands, plus ou moins en ruines, sur une grande étendue au bord du fleuve Irrawaddy. La date de construction varie entre le XIème et le XIIIème siècle. Certains sont vraiment majestueux, comme le temple Gu Byauk Gyi qui abrite de nombreuses peintures anciennes sur ses murs. La pagode Manuha est également intéressante, avec ses formes très car-rées. On trouve dans la même zone le temple Nan Paya, proche du fleuve. Dans l’après-midi, vous partirez découvrir le vieux Bagan, partie entièrement fortifiée à l’origine. Il reste encore de nombreux vestiges des remparts. Vous visiterez à votre rythme la pagode Bu, en bord de fleuve, le temple Shwegu Gyi, le temple Maha Bodhi. Puis vous rejoindrez le temple That Byin Nyu, le plus haut de Bagan, construit en 1144. Enfin vous rejoindrez pour la fin d’après-midi le temple Dhammayan Gyi, le plus imposant par sa forme, et la pagode Shwesandaw. Nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : BAGAN > NYAUNG U > BAGAN
Dans la matinée vous visiterez le marché coloré et animé de Nyaung U. Une pro-menade dans le village de Myinkaba vous mènera vers les temples de Manuha et de Nanpaya. L’après-midi, vous pourrez vous balader librement en vélo électrique, selon vos envies. Nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : BAGAN > MANDALAY
Vous quitterez le matin Bagan pour rejoindre Mandalay, la deuxième ville du pays (4 heures de route environ). Elle se trouve sur les rives du fleuve Irrawaddy et au pied des montagnes de l’état Shan. On y trouve beaucoup de bâtiments historiques, car elle a été plusieurs fois capitale de royaumes, à différentes périodes. La deuxième pagode la plus sacrée se trouve Mandalay : la pagode Mahamuni et son image de Bouddha, recouverte de tonnes de feuilles d’or. Le centre-ville est fait de rues parallèles et perpendiculaires, on s’y retrouve donc facilement, et on retombe souvent sur l’impressionnante citadelle du palais royal, carré parfait fait de remparts de 2km de long. Dans cette partie de la ville, vous pourrez visiter le monastère Shwenandaw, entièrement fait de teck. Il était à l’origine dans l’enceinte du palais royal, mais fut démonté et reconstruit en dehors par le roi Thibaw qui ne l’appréciait pas. Proche du monastère, vous découvrirez également la pagode Kuthodaw, de couleur blanche. Elle est connue en tant que « plus grand livre du monde », car elle est composée de 729 petits stupas avec à l’intérieur des écritures reprenant un recueil de textes bouddhistes. En fin d’après-midi, vous monterez au sommet de la colline de Mandalay (240 mètres de haut), en véhicule ou via les escaliers pour les plus courageux. La colline abrite plusieurs monastères, statues, pagodes. La vue depuis le sommet est magnifique : vous apercevrez la ville, le fleuve, les premières montagnes de l’état Shan. Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : MANDALAY > MINGUN > SA-GAING > PONT U BEIN > MANDALAY
Le matin, vous rejoindrez en véhicule les rives du fleuve Irrawaddy pour monter à bord d’un petit bateau privé qui vous fera naviguer vers le nord, jusque Mingun. Il y a environ 45 minutes de navigation. Vous accosterez et partirez à pied découvrir le site, qui abrite une impressionnante pagode construite en 1790, mais inachevée : la pagode Bodawpaya, du nom du même roi. Elle est fendue à plusieurs endroits à cause d’un tremblement de terre en 1839. Une énorme cloche est également sur le site. Elle devait faire partie de la pagode. Aux alentours, vous pourrez visiter la pagode Hsinbyume, de couleur blanche, avant de rejoindre votre petit bateau pour redescendre sur Mandalay. Vous partirez ensuite sur la rive opposée à Mandalay, via le pont Ava, jusqu’à la colline de Sagaing, qui fut capitale du royaume du même nom de 1315 à 1364. Le site est un haut lieu de pèlerinage et d’enseigne-ment du bouddhisme pour les birmans, on y trouve donc beaucoup de monastères et pagodes. Au sommet de la colline, vous aurez une jolie vue sur le fleuve et ses ponts, ainsi que sur les toits des nombreuses pagodes. Vers la fin d’après-midi, vous retraverserez le fleuve pour rejoindre le lac Taungthaman et découvrir le fameux pont U Bein, construit entièrement en teck en 1849, d’une longueur de 1,2 km. Vous pourrez vous balader jusqu’au coucher du soleil. Nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : MANDALAY
Vous serez conduits à l’aéroport de Mandalay pour votre vol international
Les prix indiqués correspondent à des prix unitaires (pour une personne) sur la base d’une chambre double.
LE PRIX COMPREND :
L’hébergement en chambre double.
Petits-déjeuners tous les jours.
Guide local francophone ou anglophone.
Transport confortable pendant tout le séjour.
Les entrées aux sites.
Croisière vers Mingun.
Le vol Yangon > Heho, le vol Heho > Bagan, le vol Bagan > Mandalay.
LE PRIX NE COMPREND PAS :
Les vols internationaux et les taxes d’aéroports.
Les assurances.
Les repas non inclus au programme.
Les boissons.
Les pourboires.
Les dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés.
Formalités administratives pour les ressortissants français ou de l’Union Européenne :
Adultes : Un passeport individuel en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage.
Enfants : Depuis le 26 juin 2012, les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ainsi un enfant qui voyage avec l’un de ses parents (ou une personne titulaire de l’autorité parentale) doit posséder un passeport individuel en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage (qui peut être obtenu pour tout mineur).
Formalités pour les autres ressortissants :
Adultes & enfants : Selon leur nationalité, les voyageurs doivent être en conformité avec les formalités d’entrée exigées par le pays de destination. Veuillez ainsi vous rapprocher des autorités compétentes, à savoir le consulat du pays de destination.
Visas :
L’ambassade de Birmanie à Paris délivre normalement un visa de court séjour touristique (“entry visa”) pour une durée de 28 jours consécutifs.
Le tarif du visa est actuellement d’environ 70€. Tarif donné à titre indicatif, sous réserve de modifiions.
Avant tout départ en Birmanie, il convient de s’assurer :
– que son passeport a une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’arrivée dans le pays ;
– de disposer de moyens de paiement suffisants pour ses frais de voyage et de séjour en numéraire et en billets en très bon état, les travellers chèques n’étant pas acceptés et l’utilisation des cartes bancaires très peu répandue (lire attentivement la rubrique « Infos utiles »).
Par ailleurs, les autorités birmanes ont annoncé le lancement d’une procédure de visas en ligne, disponible depuis le 1er septembre 2014. Pour plus d’informations, voir le site de e-visa du ministère birman de l’immigration et de la population.
N’oubliez pas de contrôler la validité de vos papiers d’identité afin d’être conforme avec les autorités à l’entrée du pays.