Itinéraire
- Circuit en Version privée : Vous effectuez ce circuit en véhicule particulier climatisé, avec chauffeur et guide francophone.
NOUS CONSULTER
YANGON > ROCHER D’OR > BAGO > YANGON > MANDALAY > AMARAPURA > MANDALAY > BAGAN > MONT POPA > KALAW > PINDAYA > LAC INLE > HEHO > YANGON.
POINTS FORTS
Visite de la ville de Yangon.
Ascension du rocher d’Or de Birmanie.
Croisière vers Bagan.
Visite de Bagan (UNESCO).
Guide Francophone.
Voiture privative.
Hôtels 3* ou 4*.
JOUR 1 : LUANG PRAGANG
Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, reconnue Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1995. Luang Prabang est devenue une destination touristique connue du monde entier pour ses 32 temples construits du temps des colonialistes français. Accueil par le guide local et transfert à l’hôtel. En fonction de l’horaire de votre arrivée, possibilité de faire l’ascension du Mont Phousi pour profiter d’une vue panoramique superbe sur la ville et la vallée du Mékong. Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : LUANG PRAGANG
Vers 5h, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d’offrandes. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous lever tôt et assister à ce beau spectacle spirituel à Luang Prabang. Retour à l’hôtel pour vous rafraîchir et petit-déjeuner avant la journée de visite de la ville en tuk-tuk ou à vélo. Découverte du temple Vat Xieng Thong, le monastère de la Cité d’Or, dont les ornements, mosaïques, stupas sont des plus raffinés. Dans ce temple, vous pourrez découvrir un spectaculaire bouddha couché dans un style purement laotien. Visite du temple historique de la ville : le Vat Visoun édifié au début du XVIème siècle. Il fut partiellement détruit lors d’un incendie en 1887 et les architectes responsables de sa rénovation choisirent de lui donner une architecture inspirée du temple khmer Vat Phou. Dé-couverte du Vat Aham, puis du premier monastère de la ville, le Vat Saen. Pour terminer, visite du Vat May construit dans une architecture typique de Luang Prabang. Son « sim » en bois et son toit à cinq pans en sont caractéristiques. Dans l’après-midi, c’est au Palais Royal, converti en musée, que l’histoire de la région et de la famille royale vous sera contée. Le Musée National expose le célèbre Pha Bang, une statue de Bouddha en or. En soirée, profitez d’une balade au marché de nuit, où vous pourrez flâner à travers une belle sélection de textiles faits à la main. Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : LUANG PRAGANG > PAK OU > CROISIÈRE SUR LE MÉKONG
Départ en tuk-tuk pour visiter une famille Hmong et lors d’une conversation avec l’hôte, vous comprendrez bien sa vie, l’histoire de son ethnie, les changements de mode de vie… Ensuite, il vous montrera comment réaliser la flûte – un instrument musical. Vous profiterez d’un moment agréable à l’écoute du son de la flûte. Transfert en tuk-tuk vers l’embarcadère de la rivière Mékong pour une excursion en bateau en direction de Pak Ou. Au bord du fleuve mythique, creusées au pied de falaises calcaires abruptes, les grottes sa-crées de Pak Ou exposent de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l’occasion de fêtes religieuses. Retour à Luang Prabang en bateau. Participation à une cérémonie Baci chez une famille locale, une cérémonie traditionnelle chez les laotiens. Nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : LUANG PRAGANG > VILLAGE DES ÉLÉPHANTS > TAD SEA
Route vers la campagne de Luang Prabang, au village des Éléphants, situé à 21km de la ville. En chemin, arrêt pour visiter le village Ban Phanom à la rencontre les Thai Lu. A votre arrivée au village des Éléphants, vous profiterez d’une belle balade à dos d’éléphant. Votre éléphant vous emmènera à travers la rivière de Nam Kham vers le village Ban Xieng Long. Balade en bateau vers les chutes de Tad Sea qui sont les plus appréciées pendant la saison humide. Retour à Luang Prabang. Nuit à l’hôtel
JOUR 5 : LUANG PRAGANG > VANG VIENG
Départ vers Vang Vieng. Vous apprécierez les paysages sur la route entre Luang Prabang et Vang Vieng : la montagne contraste avec les plaines et les rizières à perte de vue. Arrêt en chemin pour visiter des villages locaux. Arrivée et installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : VANG VIENG
Découverte de la grotte Tham Chang, puis transfert en voiture pour visiter la grotte de Tham Phu Kham et les villages alentours. Route vers le Nord de Vang Vieng où le guide vous procurera des instructions pour faire le tubing. Puis vous commencerez à faire du tubing le long de la rivière Nam Song en vous relaxant et admirant la flamboyante nature qui borde les rives. Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : VANG VIENG > VIENTANE
Départ pour la capitale, Vientiane. Arrêt au Lac Nam Ngum puis au site archéologique de Vang Sang, vestige d’un ancien sanctuaire Môn datant du Xème au XIIème siècle. Bientôt le relief s’adoucit et s’ouvre sur la plaine de Vientiane, capitale aux allures de petite cité construite sur les rives du Mékong. Vientiane, qui a longtemps été isolée du monde moderne, jouit d’un patrimoine précolonial et surtout colonial quasiment intact. Cette capitale calme et paisible offre l’occasion de belles promenades le long d’agréables avenues ombragées. Découverte de Vientiane: le temple Wat Sisaket, le plus ancien monastère actuel de la ville, qui contient 6840 statues de Bouddha, le Wat Phar Keo, le temple du Bouddha d’Emeraude devenu musée. Promenade sur les rives du Mé-kong, le Patuxay (ancien Arc de Triomphe du Laos), aussi appelé Anousavari, le That Luang construit par le roi Setthathirat, le lieu saint le plus important du Laos où les rayons du soleil font briller la façade en ode mille feux, le «Talat Sao», le Marché du Matin où l’on trouve des tissus brodés soieries, bijoux en argent, objets en bois sculpté, souvenirs. Fin de la journée, promenade sur les rives du Mékong et découverte des anciens quartiers. Nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : VIENTANE > PAKSE
Transfert à l’aéroport de Vientiane pour prendre le vol pour Pakse. Accueil par le guide et le chauffeur puis transfert au plateau des Bolovens pour une découverte des plantations et de la production de café. Le café est une spécialité de cette région. Vous goûterez un café savoureux avant de continuer votre visite. Transfert pour visiter les chutes de Tad Fane, qui sont probablement les plus hautes du pays, car elles sont composées de deux bras plongeant sur plus de 120 mètres. Ensuite, marche vers les chutes de TadNgern, au cœur de la forêt luxuriante, qui sont aussi spectaculaires avec leurs deux torrents se déversant sur plus de 40 mètres. Vous pourrez vous baigner au bas des chutes mais faites attention au courant. Retour en véhicule à Pakse. Nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : PAKSE > WAT PHOU > DONE DEANG
Transfert à l’embarcadère pour une excursion en bateau vers Champasak pour vi-siter les ruines d’un ensemble de temples fabuleux : le Vat Phu. Classé au Patri-moine Mondial de l’UNESCO, ce site archéologique majeur s’étend au pied de la montagne sacrée Phou Kao dont le point culminant évoque un lingam, symbole as-socié au culte de Shiva. Cet ensemble de temples hindouistes d’architecture khmère pré-angkorienne rappelle que le Laos a fait partie du royaume Chenla puis de l’empire Khmer pendant une longue période. Les premières traces de constructions remontent au Vème siècle et certains temples constituent les prémices des temples-montagnes dont la forme rappelle le Méru, une montagne légendaire qui fut une source d’inspiration pour les khmers dans d’importantes œuvres architecturales. Puis vous regagnerez l’île de Done Deang en bateau. Installation chez une famille locale. Ensuite, balade à pied ou vélo à la découverte de la vie locale de l’île. Dîner et nuit chez l’habitant.
JOUR 10 : DONE DEANG> DONE KHONE > PAKSE
Après le petit déjeuner chez l’habitant, transfert au village de pêcheurs Nakasang d’où vous commencerez la découverte des 4000 îles jusqu’à l’île de Done Khone et de Done Det. Les deux îles étant reliées par un pont, il est très facile de passer de l’une à l’autre à pied. Vous tomberez nez à nez avec une vieille locomotive, rouillée mais témoin d’une riche histoire. Cette locomotive servait sur quelques kilomètres de la voie ferrée construite du temps du protectorat français. Découverte d’une autre merveille de la région des 4000 îles : les chutes de Liphi. Ces chutes forment des rapides bouillonnants que les Laotiens refusent d’approcher de trop près car des esprits y auraient trou-vé refuge. Retour à Nakasang en bateau. Découverte des chutes de Kong Phapeng, aussi appelées le« Niagara du Mékong ». Ces chutes forment une frontière naturelle entre le Cambodge et le Laos. Route pour le retour à Pakse. Nuit à l’hôtel.
JOUR 11 : DONE DEANG > DONE KHONE > PAKSE
Transfert à l’aéroport de Pakse pour prendre le votre vol de départ.
Les prix indiqués correspondent à des prix unitaires (pour une personne) sur la base d’une chambre double.
LE PRIX COMPREND :
L’hébergement en chambre double.
Petits-déjeuners tous les jours.
Guide local francophone ou anglophone.
Transport confortable pendant tout le séjour.
Les entrées aux sites.
Croisière vers Mingun.
Les déjeuners des jours 5 et 7, les dîners des jours 6 et 12.
Le vol Yangon > Mandalay, Le vol Mandalay > Yangon.
Le spectacle de marionnettes du soir 6.
LE PRIX NE COMPREND PAS :
Les vols internationaux et les taxes d’aéroports.
Les assurances.
Les repas non inclus au programme.
Les boissons.
Les pourboires.
Les dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés.
Formalités administratives pour les ressortissants français ou de l’Union Européenne :
Adultes : Un passeport individuel en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage.
Enfants : Depuis le 26 juin 2012, les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ainsi un enfant qui voyage avec l’un de ses parents (ou une personne titulaire de l’autorité parentale) doit posséder un passeport individuel en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage (qui peut être obtenu pour tout mineur).
Formalités pour les autres ressortissants :
Adultes & enfants : Selon leur nationalité, les voyageurs doivent être en conformité avec les formalités d’entrée exigées par le pays de destination. Veuillez ainsi vous rapprocher des autorités compétentes, à savoir le consulat du pays de destination.
Visas :
L’ambassade de Birmanie à Paris délivre normalement un visa de court séjour touristique (“entry visa”) pour une durée de 28 jours consécutifs.
Le tarif du visa est actuellement d’environ 70€. Tarif donné à titre indicatif, sous réserve de modifiions.
Avant tout départ en Birmanie, il convient de s’assurer :
– que son passeport a une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’arrivée dans le pays ;
– de disposer de moyens de paiement suffisants pour ses frais de voyage et de séjour en numéraire et en billets en très bon état, les travellers chèques n’étant pas acceptés et l’utilisation des cartes bancaires très peu répandue (lire attentivement la rubrique « Infos utiles »).
Par ailleurs, les autorités birmanes ont annoncé le lancement d’une procédure de visas en ligne, disponible depuis le 1er septembre 2014. Pour plus d’informations, voir le site de e-visa du ministère birman de l’immigration et de la population.
N’oubliez pas de contrôler la validité de vos papiers d’identité afin d’être conforme avec les autorités à l’entrée du pays.